Antoine CONDROYER est un Capitaine au Long Cours né à Saint-Tropez le 7 avril 1865 au sein d’une famille de marins depuis au moins 5 générations.
Vers l’âge de 10 ans, il fut placé comme mousse sur des navires marchands, puis matelot à partir de 1883 jusqu’en 1888. Il fut parmi les derniers Cap-horniers à la voile avant l’avènement de la marine à vapeur.
En 1888, le Commandant Condroyer intégra l’école d’hydrographie de Saint-Tropez dirigée par le professeur Jean Réveille (qui a donné son nom au môle de Saint-Tropez) et en sortit en 1891 avec un brevet de Capitaine au Long Cours.
Antoine, debout, 2ème en partant de la droite
Armé de ce brevet de Capitaine au long cours, il commença une carrière d’officier à la Compagnie Générale Transatlantique et aux Messageries Maritimes en qualité de lieutenant jusqu’en 1896 avant d’être nommé capitaine.
Le Commandant Condroyer fut à 9 reprises aux commandes du Paquebot FRANCE. Ce paquebot France de 1864 fut le premier du nom. Il a été construit en fer, à Penhoët (Loire-Atlantique) pour la Compagnie générale transatlantique et fut lancé le 1er octobre 1864.
Caractéristiques
Longueur : 108 mètres
Puissances des machines : 850 CV
Vitesse maximale : 13 nœuds
En 1874, dix ans après son lancement, le FRANCE subissait des modifications importantes. Il était allongé de 12 mètres et ses roues à aube lui étaient retirées. Des machines plus puissantes, à hélice de propulsion, remplacèrent celles d'origine. On ajouta un troisième mât. France participa à l'expédition du Tonkin, entre deux voyages. Il fut finalement vendu à la démolition en 1910.
Paquebot France vers 1897
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